François Bibeau, Ludovic Grisé Farand et François Picard

 

Saint-Bruno-de-Montarville, le 12 juin 2023 – La Ville de Saint-Bruno annonce l’installation de nouveaux équipements de basketball extérieur, dans le but de rehausser l’expérience des adeptes de cette activité.

À l’instar de toute activité sportive, la pratique du basketball exige un équipement qui répond aux attentes et besoins de l’ensemble des usagers.

« Soucieuse de la satisfaction de ses citoyens, la Ville est toujours à l’écoute des améliorations souhaitées par les utilisateurs. À cet effet, je remercie particulièrement messieurs François Bibeau de l’Association de basketball de Saint-Bruno et François Picard, bien connu sur les réseaux sociaux sous le nom de dunkfather, un usager de longue date de nos terrains de basketball extérieurs. Tous deux ont exprimé les différents besoins auxquels répondre et ont aidés la Ville à identifier les divers enjeux ou particularités liés à ces équipements en vue de faire un choix optimal selon leur emplacement », explique le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.

Ainsi, il a été jugé important de tenir compte de divers aspects lors de l’achat des nouveaux équipements de basketball, dont la qualité et la durabilité des matériaux, la sécurité des usagers, l’accessibilité et la facilité d’utilisation, les risques de bruit engendré et de vandalisme, ainsi que l’aménagement des bandes de patinoires dans les parcs concernés l’hiver venu. Tous les équipements de basketball extérieur répartis sur son territoire ont été renouvelé; ils sont d’une qualité supérieure et semblables à ceux utilisés sur des terrains de niveaux compétitifs. Ils comportent notamment :

  • Un panneau en verre trempé transparent (plus durable, offrant un meilleur taux de rebond et moins bruyant que le polycarbonate) de 42 po x 72 po;
  • Un cerceau métallique simple en épaisseur avec ressort pour faciliter les « dunk », où le joueur s’accroche à l’arceau à une main;
  • Un filet en chaînes de tissu (plus sécuritaire et moins bruyant qu’un filet en chaînes de métal);
  • Une structure dotée d’une manivelle de réglage en hauteur du panier (6 pi à 10 pi), dans les parcs Bisaillon, Quincy-sous-Sénart, et Salaberry, où ce type de structure ne risque pas d’entrer en conflit avec l’aménagement des bandes de patinoires en hiver.

Quant aux huit autres parcs comprenant un terrain de basketball et nécessitant l’installation de bandes de patinoires l’hiver (Albert-Schweitzer, Aviateurs, Elizabeth-Lochtie, Gabrielle-Roy, Jolliet, Mgr-Gilles-Gervais, Pontbriand et Sommet-Trinité), les structures existantes ont été conservées et seules les parties supérieures ont été ou seront remplacées sous peu.

Le sport et l’activité physique, une priorité!

Aux yeux de la Ville de Saint-Bruno, le sport et l’activité physique contribuent au maintien et au développement de la qualité de vie essentielle à la santé et à la richesse de la population. La pratique sportive et récréative est en perpétuelle mouvance et certaines pratiques augmentent en popularité, ce qui occasionne le besoin d’adapter nos équipements sportifs et récréatifs existants ou d’en ajouter de nouveaux au réseau. Améliorer la desserte en équipements sportifs répondant aux besoins des citoyens fait partie des priorités!

 

 

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad

Des questions ?