Juvénile Masculin

Et oui, voici donc la dernière équipe compétitive de la Saison 2019 – 2020, le Juvénile Masculin. En catégorie Juvénile chez les garçons, c’est particulier à chaque saison. Car, à chacune des sélections automnales, ces derniers se présentent en quantité suffisante au début pour former presque deux équipes et au fil des séances, leur nombre diminue drastiquement. Il y a un effet de «magasinage» chez les garçons pour tenter de trouver l’équipe qui leur ouvrira les portes vers le collégial … L’équipe était dirigée par Pierre Gillespie-Kerr et ce dernier était épaulé par Jorge «Papo» Ross. Rien a ajouter sur notre duo d’entraîneurs le plus expérimenté !! Voici donc les textes des entraîneurs :

 

Cette dernière saison fut certes intéressante et remplie d’éléments différents des saisons précédentes. La plupart de nos joueurs étaient habitués à jouer dans la Ligue de Basketball de Montréal (MBL) alors que cette saison nous avons opté pour le Circuit Basketball Québec (CBQ). Une formule évolutive et distincte des années antérieures. Notre classement initial en deuxième section n’était pas favorable pour nous mais nous a permis d’aider à motiver les joueurs afin d’accéder à la première section.

Also, we were unable to have a complete team, during practices and games. But the players worked hard and showed a lot of progress through the season. The diversity was a great deal for us and the players, most of them were not ready for juvenile level, but got into the level pretty quickly.

Avec la progression de l’équipe nous avons effectivement accédé à cette première section et nos joueurs ont pu démontrer leur talent et leur progression pendant la saison. Un des points intéressants de notre équipe était la diversité d’expérience en début de saison. Même avec cette diversité dans une équipe juvénile, les joueurs ont su bien travailler ensemble et s’aider à progresser tout en créant un bon environnement dans lequel évoluer.

On connaît le point négatif de la saison qui a été la fin abrupte en mars, cette fin nous a empêchés de terminer avec les tournois prévus et a écourté une saison pour des joueurs qui évoluaient avec nous pour leur dernière saison. À tous ces finissants, merci pour ce que vous avez apporté aux Cougars pendant votre séjour dans l’association.

Pour les entraîneurs, le point fort a certes été le tournoi de Québec où nous avons loué une maison et où les joueurs ont pu gérer leur fin de semaine et travailler en équipe dans un contexte autre que sur le terrain. On a pu voir une belle synergie, une maturité et un bel enthousiasme.

À tous les joueurs, merci !!

Pierre et Papo

Juvénile Masculin

 

Xavier Cormier

Meilleur joueur défensif

Joueur discret, intense et convaincu de l’apport défensif à un match, Xavier a donné le ton à la défensive et n’hésitait pas à prendre en charge les joueurs importants de l’équipe adverse. Xavier nous a aidés tout au long de la saison mais surtout dans des contextes où parfois on plaçait plus d’emphase sur l’offensive et où on avait besoin d’un rappel sur l’importance de la défensive

Pierre et Papo

Édouard Gosselin

Joueur le plus amélioré

La progression pour chacun des joueurs passe par des améliorations diverses. Pour nous, Édouard est celui qui a su progresser à différents niveaux, pas tant sur les aspects purement techniques mais ceux moins apparents de confiance, et d’impact sur un match. Nous avons pu voir au cours de la saison, une meilleure approche, un rôle différent et l’acquisition de connaissances qui lui ont donné une meilleure capacité à gérer les matchs.

Pierre et Papo

Camilo Alonso Vargas Maureira

Tenacidad – Ténacité

Camilo participo por 1ra vez con los Cougars en esta temporada,aporto una dinámica diferente al equipo cohabitando con jugadores que habían participado por varios años, en nuestro programa. Un elemento que nos faltaba de forma colectiva era la voluntad de progresar continuamente, y el esfuerzo necesario para lograrlo. Camilo demostró su tenacidad a todo lo largo de la temporada,se mantuvo positivo, intenso y progresando continuamente. Siempre podíamos contar con el en cualquier situación,se daba al 100%, con intensidad y esfuerzo.

Camilo a évolué pour la 1re fois avec les cougars cette saison, il apportait une dynamique différente à l’équipe où évoluaient plusieurs joueurs ayant joué depuis plusieurs années. Un élément qui nous manquait globalement était la volonté de progresser continuellement et l’effort constant requis pour y arriver. Camilo a su démontrer sa ténacité tout au long de la saison et étant positif, intense et progressant continuellement. Peu importe la situation, on pouvait compter sur lui pour donner 100% d’effort et d’intensité

Pierre y Papo

Émile Courdi

Joueur le plus utile (MVP)

On recherche au cours d’une saison, la personne qui part sa présence constante et sa régularité saura donner le rythme à une équipe et l’aider à progresser, Émile a su nous aider à apporter du sérieux dans nos pratiques et encourager les autres dans les moments plus difficiles et nous aider de façon positive dans les matchs, tout au long de la saison. Merci Émile pour ces efforts et surtout le plaisir que tu avais à faire partie de l’équipe.

Pierre et Papo