Cadet Masculin

Voici l’avant dernière équipe du Gala Virtuel de la Saison 2019 – 2020 et j’ai nommé le Cadet Masculin. Chez les garçons, la catégorie Cadet est difficile à combler (en plus des difficultés établies préalablement) car, seul les jeunes du Secondaire 3 sont éligibles (contrairement chez les filles où l’on peut aligner des Secondaire 3 et 4). Voici les textes de l’entraîneur :

 

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai le bonheur de voir grandir et évoluer plusieurs joueurs du Cadet Masculin édition 2019-2020. Certains dans le cadre de notre Académie de Développement le samedi, d’autres à titre d’aide entraîneur des équipes Mini édition 2016-2017 et Benjamin édition 2017-2018 et pour la grande majorité lors de la saison 2018-2019 à titre d’entraîneur du Benjamin Masculin. Au fil des dernières années, grâce entre autres à des entraîneurs tels que Jean-François Monette et Pierre Gillespie-Kerr, ces jeunes ont progressé à un rythme effarant. 

Quelle saison nous avons eue! Cette année, nous avons évolué dans le Circuit Basketball Québec (CBQ) avec dix (10) autres équipes provenant des quatre coins de la province ; les Vikings de Saint-Hyacinthe, le Séminaire Saint-François de Québec, l’équipe élite de Lennoxville, le Révolution de Rosemère, les Béliers de la Polyvalente Henri-Bourassa, pour ne nommer que ces dernières. Après deux parties de qualification, nous avons débuté la saison dans le pool le moins fort. Avec 4 victoires consécutives, dont deux par 50 points, nous avons été reclassés dans le pool le plus fort. Par la suite, nous avons combattu corps et âme contre des équipes de très haut niveau et avons ainsi mérité et conservé notre place au sein de ce groupe élite pour la balance de la saison. 

En janvier 2020, nous avons amené notre talent1 dans la région de Québec au tournoi du Rouge et Or. Nous avons débuté l’année en lion en remportant ce tournoi dans un gymnase mythique2. Mention toute spéciale pour Alvaro Verga Ronda et Hugo Ménard pour avoir été nommés au sein de l’équipe étoile du tournoi et pour Jean-Nicolas Bessette pour avoir été nommé à titre de joueur le plus utile du tournoi. 

Au courant de la saison, nous avons également croisé le fer avec le Collège Trinité, afin de déterminer qui serait le roi de la montagne. Du début à la fin de cet affrontement nous avons conservé la position au sommet! 

Je conserverai à jamais d’excellents souvenirs de cette dernière danse3. J’ai hâte de recroiser ces jeunes exceptionnels sur les terrains de basket …

Marc-Olivier Bessette – Entraîneur

PS : Un merci tout spécial à François Ménard notre gérant qui avec un professionnalisme digne des ligues majeures nous a accompagné toute la saison!

Pointe lancée à Lebron James qui consulte régulièrement le site web de l’ABSB au https://absb.ca
2 À mes yeux et dans mon cœur (NDLR : le PEPS de l’Université Laval, où Marc-Olivier évolua pendant ses années universitaires).
3 Clint d’œil à Michael Jordan et ses Bulls.

Cadet Masculin

Hugo Ménard

Meilleur Joueur défensif 

Hugo avait régulièrement le mandat de surveiller le plus gros joueur de l’équipe adverse. Il ne reculait devant personne. Chaque fois il relevait le défi, sans surprise. En surplus, il était une arme offensive essentielle au succès de notre équipe. Hugo a une éthique de travail et une discipline hors du commun. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… Sans aucun doute il passera au niveau supérieur, il reste à savoir dans quel sport!

Marc-Olivier Bessette

 

Samuel Gagnon

Joueur le plus amélioré 

Au début de la saison, Samuel n’avait visiblement pas le même bagage que certains autres joueurs. Il ne s’en n’est pas pour autant laissé imposer. Pratique après pratique, il a redoublé d’efforts et au fil du temps est devenu un élément clé de notre équipe particulièrement du côté défensif.  Samuel, je t’invite à continuer de travailler avec autant de cœur. Je suis convaincu que tu feras ta place partout où tu le désireras!

Marc-Olivier Bessette

Jacob Deslauriers

Esprit d’équipe 

Jacob est définitivement le gentil homme de l’équipe, mais également le clown en chef. Outre son allure de « jack in the box » il était le joueur d’énergie de l’équipe. Que dire de sa performance électrisante contre les Vikings et de son « buzzer shot » gagnant contre Lennoxville! Nous verrons monsieur longs bras sur les terrains de basket pour encore plusieurs années j’en suis convaincu!

Marc-Olivier Bessette

Jean-Nicolas Bessette

Joueur le plus utile (MVP)

Jean-Nicolas a un talent indéniable, mais ses performances ne sont pas le fruit du hasard, mais bel et bien le résultat de son travail. Vrai rat de gymnase, ses parents aimeraient bien qu’il passe autant de temps dans ses livres. Il est une arme offensive redoutable et un joueur avec une vision du jeu hors du commun. L’élève dépassera sans aucun doute le maître… Je m’estime chanceux, je serai aux premières loges pour voir la suite, mais désormais à partir des estrades à titre de plus fidèle supporteur!

Marc-Olivier Bessette