Benjamin Masculin

 

Le Gala Virtuel de la saison 2019 – 2020 se poursuit avec le Benjamin Masculin. Le niveau Benjamin, et surtout du côté des garçons, en est un souvent de transition, car c’est à ce niveau que les jeunes changent de niveau scolaire, où ils passent du Primaire au Secondaire. Depuis quelques années, les offres de Sports-Études ou Concentration basketball (surtout pour les garçons) dans les écoles secondaires ont explosées et particulièrement sur la Rive-Sud, en Montérégie. Certaines, allant jusqu’à offrir des « scholarships » aux meilleurs espoirs. Depuis plusieurs saisons, l’ABSB a de plus en plus de difficultés à retenir ses joueurs. L’avenir pour les catégories supérieures est loin d’être assuré. Il nous faudra être inventif et innovateur pour assurer l’avenir de ces dernières (Benjamin, Cadet et Juvénile).

Cette saison, nous étions aussi à la recherche de joueurs, mais surtout d’un entraîneur, idéalement expérimenté. Nous avons pu compter sur la présence de M. Alain Olagny qui arrivait de Moncton au Nouveau-Brunswick avec son bagage et expérience européenne. Alain enseigna le basketball en Belgique pendant plusieurs années avant d’immigrer au Canada. Je tenais personnellement à le remercier et lui souhaiter bon courage. À la fin de la saison, Alain est retourné à Moncton auprès de sa famille pour des raisons de santé. Aux dernières nouvelles, il allait beaucoup mieux. Longue vie Alain !! Et finalement, je lève mon chapeau à Philippe Barsalou qui a suit être à la hauteur comme adjoint avec une maturité exemplaire pour conclure la saison. Merci Philippe. Voici les textes des entraîneurs :

 

Au début de cette saison 2019-2020, il semblait très clair, pour Alain et moi, que l’équipe Benjamin Masculin était composée d’un groupe devant faire le grand saut du Mini au Benjamin et d’une poignée de joueurs de deuxième année. Dès notre première pratique, notre plus grand défi pour le reste de la saison était identifié: nous étions les plus petits de la ligue! Ont suivi les pratiques sur l’importance du box-out et la position défensive pour mettre à niveau notre jeu collectif à la taille impressionnante de certaines équipes dans la ligue (un gars de 12 ans qui «dunk» dans nos premiers matchs, c’est assez fou)! 

Mais au fil de la saison, avec l’amélioration constante de chacun et l’arrivée de nouveaux joueurs, notre jeu d’équipe est passé de presque inexistant à l’un de nos aspects les plus importants. Tous ont compris qu’il était important de travailler durant les entraînements pour obtenir des résultats et du jeu plus productif lors des matchs dans le Circuit Basketball Québec (CBQ), dont les matchs sont souvent très tôt le matin en hiver, ouf…

Au fil des défaites et des victoires, chacun a appris qu’une bonne équipe de basket comprend des joueurs connaissant les forces et les faiblesses de chacun. Chacun a vu que deux bonnes pratiques au Collège Trinité apportaient deux belles parties la fin de semaine. L’amélioration était visible et suivait un chemin hebdomadaire jusqu’à l’arrêt des activités, tout juste avant notre dernier tournoi… 

Merci à tous les joueurs, souvent présents en grand nombre pour les pratiques malgré les nombreux devoirs au Secondaire. Un merci très spécial à tous les parents qui, malgré nos horaires de matchs peu favorables, étaient toujours là à l’heure et avec un beau sourire pour les quelques matchs où j’ai eu la chance d’être présent sur le banc (NDLR : Philippe jouait aussi en même temps pour notre équipe Juvénile Masculin). Les encouragements toujours présents ont grandement contribué à nos quelques victoires, merci pour votre dévouement inconditionnel!

Je tiens aussi à souligner le travail impeccable de notre gérante Nancy, qui a su informer les parents, les coaches et les joueurs très rapidement durant toute la saison pour organiser nos déplacements et tenir toute l’équipe au courant des dernières nouvelles souvent communiquées «last minute» par la ligue.

Un grand merci à Alain Olagny, qui a dû s’absenter dans la dernière ligne droite de la saison, mais qui était présent à presque toute les pratiques, malgré la longue route qu’il devait entreprendre à chaque lundi et mercredi pour se présenter. Un grand esprit de basketball qui a apporté à tous les joueurs, et moi-même, beaucoup de savoir durant cette saison écourtée. Ton dévouement et ta passion pour le sport n’amène que du positif et de l’apprentissage rapide pour tous! Merci à notre Directrice Technique, Marjorie Racco qui a pris de son temps pour venir nous porter main forte lors de quelques pratiques en fin de saison!

Finalement, merci à tous les joueurs du Benjamin Masculin. Il peut parfois être difficile de prendre au sérieux les directives d’un assistant coach qui, pour certains d’entre vous, n’avait que trois ans de plus! Mais, vous avez fait preuve d’une grande maturité et d’une écoute hors pair lors de nos entraînements, ce qui se transposait jusqu’au banc les week-ends. Votre présence aux pratiques et votre éthique de travail vous ont permis de vous épanouir en tant que joueurs de basketball, mais cet aspect m’a aussi amené énormément de positif en tant que jeune entraîneur!            

Merci pour la belle saison, j’espère vous revoir sur les parquets le plus tôt possible!

Philippe Barsalou – Entraîneur-adjoint

Benjamin René

Meilleur joueur défensif

Benjamin est une éponge a information, il écoute et utilise les conseils apporter pour améliorer son jeu, ce qui était visible dans sa défense individuelle et collective. Continue à bien bouger tes pieds et ta défense ne fera que s’améliorer! Bon succès à ton école secondaire, j’espère que tu pourras recommencer à jouer et faire des vols de ballons et des blocks comme tu l’as fait aussi bien l’an passé! Bravo !

Philippe Barsalou – Entraîneur-adjoint

Lucas Lapierre

Joueur le plus amélioré

Lucas est un joueur qui, au début de l’année 2019-2020, était remarqué par sa vitesse plutôt que par son jeu général. Toute l’année, tu as absorbé l’information de manière exemplaire et l’a appliquée sur le terrain, t’amenant a un niveau de jeu beaucoup plus complet et un meilleur joueur dans tous les aspects. Continue de travailler sur ta forme de lancer, tu mérites amplement ce prix! Bravo Lucas !

Philippe Barsalou – Entraîneur-adjoint

Aurélien Guttin

Meilleur esprit sportif

Aurélien est arrivé un peu plus tard dans l’année, puisqu’il était présent aux séances du samedi seulement. Dès sa première présence en pratique, Alain et moi avons été surpris de son niveau très avancé, surtout offensif, par les passes intelligentes ainsi que les attaques au panier très agressives. Mais ce qui était le plus visible est son but ultime de gagner et aider son équipe à le faire, encourageant des coéquipiers ayant fait des erreurs sur le parquet ou en célébrant un beau jeu en applaudissant bruyamment. Aurélien, ton attitude sur le terrain amène tous les joueurs à un meilleur niveau de jeu, continue d’être positif autant en pratiquant qu’en jouant, ça ne peut mener qu’à de belles choses dans ton futur-basket ! Félicitations !

Philippe Barsalou – Entraîneur-adjoint

Sheldon Martel

Joueur le plus utile (MVP)

Un joueur polyvalent, ayant un très bon lancer et un jeu offensif très mature pour son jeune âge. Sheldon peut marquer et amener ses coéquipiers à un meilleur niveau par son jeu collectif.

Keep working on your feet movement on defense, and as I told you during the year, if you are open, keep letting it fly!

Félicitations et bon succès à Heritage !

Philippe Barsalou – Entraîneur-adjoint