Mini Féminin

Tel que convenu, voici donc votre première équipe féminine et la deuxième du Gala 2019-2020. Une nouveauté pour cette saison au niveau Mini, tant du côté féminin que masculin. L’ensemble des jeunes reçoivent un trophée, mais quatre (4) jeunes recevront un prix pour leurs efforts collectifs et individuels. Soit, la joueuse la plus améliorée, la meilleure défensive, la plus utile (MVP) et finalement un choix des entraîneurs (ténacité, esprit d’équipe, etc.). Voici les textes des entraîneurs.

Quelle saison incroyable nous avons connu.  Nous étions partis de tellement loin… Du premier match où nous avions mangé une solide raclée jusqu’à notre 1ere position au classement en fin de saison, vous avez travaillez très fort du début jusqu’à la fin de la saison et vous en avez récoltés les fruits !!! J’aurais tellement souhaité faire le championnat provincial qui devait avoir lieu fin mars, nous avions un groupe de joueuses exceptionnel, nous avions d’excellentes chances de gagner ce tournoi. Je suis très fière de vous pour cette saison exceptionnelle, probablement l’équipe la plus travaillante qui m’ait été permis de coacher.  Au début de la saison, nous avions quelques joueuses de basket, à la fin nous en avions 12!  Merci à chacune de vous les filles et spécialement merci aux parents, d’avoir cru en vos enfants, d’avoir cru en Sandra et moi.   Sans vous, cette belle aventure n’aurait pas pu avoir lieu.  En terminant, un merci spécial à mon assistance Sandra Charbonneau. Toujours souriante, présente et dédiée à chaque semaine malgré le fait d’avoir de jeunes enfants à la maison. Ta passion, ton dévouement et ton expérience au basket a sans contredit contribué au succès de cette équipe.   Sans sa présence, assurément nos résultats n’auraient pas été les mêmes, ce fut une collaboration exceptionnelle.

Merci à vous, au plaisir de se revoir dans un gym en 2021 !

Alexandre Dumouchel – Entraîneur

Mini Féminin

Nelly St-Aubin

Meilleure joueuse défensive, persévérance et détermination

Une des belles révélations cette saison, Nelly. Sa première saison de basket, tu jouais comme si tu avais joué toute ta vie… T’ayant vu jouer au soccer, je connaissais ton ardeur, ton intensité et ta détermination, tu as démontré cela toute l’année sur les courts de basket. Nelly c’est Mugsy Bogues dans le corps de Charles Barkley, vous irez googler pour ceux à qui cela ne dit rien…Toute la saison, tu as accepté les nombreux défis que l’on te donnait, que tes adversaires soit plus rapides, plus costaudes, meilleures ou plus grandes que toi (…)  Ta défensive était serrée, intense, exceptionnelle, agile, rapide, une vraie tâche !!!  Tu ne rendais pas la vie facile aux monteuses de balle adversaire, en aucun temps.

Jamais tu n’as abandonné, dans aucune circonstance. On te prenait pour cible, on te frappait souvent. Tu revenais toujours plus forte en leur faisant payer avec tes points !!! Comment oublier ta faute offensive à Shawinigan (!) lorsque tu t’es fait prendre en sandwich entre deux filles beaucoup trop grandes pour toi !!  Même moi je n’aurais pas voulu être à ta place. Ce trophée, tu l’as amplement mérité, tu as toujours travaillé fort à t’améliorer à chaque pratique, à chaque match. Tu étais l’une des joueuses les plus constantes et régulières et surtout, ton écoute. Ta réceptivité à nos conseils était incroyable, tu as vite compris que c’était dans ton intérêt de les prendre en compte. Ta fougue, ton dévouement, ton agilité. Ta détermination, ta vitesse et ton intelligence sur le terrain a permis de prouver une fois pour toute que la grandeur au basket, c’est dans la tête !

Bravo à toi, continue à foncer dans tout ce que tu entreprendras !

Alex et Sandra

Lora Johnston

Joueuse la plus améliorée

J’espère que tu as apprécié ta première saison, tu étais si anxieuse en septembre au début de campagne … Pour notre part, ce fut un véritable charme de te coacher cette saison.  Curieuse, réceptive, passionnée, toute la saison tu nous as démontré ta soif d’apprendre et tu étais toujours visiblement très contente de jouer et d’être au basket.  C’est toujours plus facile coacher dans ces temps-là.  Toutes les joueuses se sont nettement améliorées cette saison, c’est indéniable, mais tu te mérites ce prix pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes.

Rappelle-toi au début de la saison comment tu étais hésitante, toujours peur de faire un tas d’erreurs, d’être prise en défaut… Un moment donné, tu as compris que tu avais le droit de faire des erreurs et que c’était justement ça le basket, un jeu d’erreurs. Qu’au fond, l’idée était d’en faire moins que l’adversaire, et surtout, d’essayer de ne pas répéter les mêmes. Tu as vite pris confiance, tu as pris ton envol…

Tu t’es alors mise à foncer, à anticiper, à utiliser ton intelligence sur le terrain, ta force et ta grandeur. Bref, à jouer au basket, sans trop réfléchir, get loose… Dans l’avenir, si tu crois en toi comme tu l’as fait en deuxième moitié de saison, tu réussiras vraiment tout ce que tu entreprendras dans la vie ! Bravo à toi Lora !

Alex et Sandra

Marie Dumouchel

Rising star !

Les deux dernières années à jouer avec des filles plus grandes, plus vieilles que toi ton finalement bien servie cette saison, c’était beau à voir aller. Tu nous en a fais voir de toutes les couleurs avec tes savoureux cross-over entre les jambes et en arrière du dos. Tu étais la joueuse la plus polyvalente de l’équipe autant en attaque qu’en défense. Nous pouvions te donner n’importe quelle mission, tu la relevais avec brio. D’ailleurs, Sandra avait souvent l’habitude de te faire surveiller la meilleure joueuse adverse, tu relevais toujours le défi, indépendamment de sa grandeur, de sa vitesse ou de son agilité. Assurément tu as un sens du jeu hors du commun et une vision complète de tout ce qui se passe sur le terrain. Parfois un peu trop généreuse avec la balle, nous savions que nous pouvions toujours compter sur toi peu importe les circonstances du match. De plus, cette saison, tu as pris TA place dans l’équipe et tu assumais ton rôle de leader sur et hors du terrain par ton dynamisme, ton entrain et l’exemple que tu donnais. Ta progression des trois dernières années est fulgurante et fait de toi la joueuse que tu es devenue aujourd’hui.

Continue de donner l’exemple en pratique et en match, ça te sera toujours payant et ça aura toujours un effet d’entraînement sur les autres. Tu mérites donc le titre de « rising star », de l’étoile montante en mini car non seulement tu as été exemplaire cette saison et que tu étais super bonne mais on te voyait sur le bord d’exploser pour ta quatrième et dernière année en mini.  Certes, la COVID-19 a déjouée les plans mais nous sommes certains que lorsque le basket reprendra, tu reprendras là où tu as laissé.  Félicitations Marie, tes efforts et ta détermination sont récompensés.

Alex et Sandra

Éliane René

Joueuse la plus utile (MVP)

Chère Éliane, cette saison en mini, tu nous as démontré en détail tout l’extraordinaire potentiel que j’avais vu il y a trois ans, quand je tentais de convaincre ta mère que tu te joignes aux Cougars… Plusieurs raisons font de toi la joueuse la plus utile à l’équipe pour la saison 2019-2020. Tout d’abord, non seulement tu comprends tous les aspects et menus détails d’un match de basket mais tu as cette volonté, cette ardeur et cette détermination à toutes épreuves, cette même détermination qui caractérise les grands athlètes de ce monde. Ton talent et ton athlétisme sont tout à fait remarquable. Assurément, tu n’étais pas la plus loquace mais tu montrais à toutes que tu n’avais pas besoin de parler, le simple fait de te voir agir sur le terrain inspirait toutes tes coéquipières. La force intérieure qui t’animait à chacun des matchs servait donc de catalyseur au reste de l’équipe. À toi seule, tu pouvais changer le cours d’un match mais tu préférais le faire en équipe car tu savais que tu rendais les autres meilleures autour de toi. Tu as assumé tout au long de la saison ton rôle de leader.

Éliane, tu es de ces joueuses faciles à coacher, toujours à son affaire quand c’est le temps, enjouée et déterminée. Ce dont nous sommes réellement fiers c’est l’écoute dont tu as fait preuve toute la saison. Nous avions tellement de trucs et conseils à te prodiguer. Nous te félicitons pour cette écoute. Au bout du compte, d’avoir pris ce temps d’écoute a été bénéfique pour toi en tant que joueuse mais aussi à toute l’équipe. Continue de te donner à fond dans le sport, c’est beau à voir aller!  Félicitations Éliane, tu mérites amplement le titre de joueuse la plus utile de notre équipe !

Alex et Sandra