Au cours du dernier week-end, se déroulaient les séries de fin de saison de la ligue de basketball de Montréal à l'école Riverdale de Pierrefonds, maison de Brookwood.

L'équipe Cadet AAA bénéficiait d'un laissez-passer directement à la demi-finale dû à leur première position au classement final suite à une saison d'une seule défaite. Suite à un match endiablé, Brookwood a pris la mesure de Parc-Ex en quart de finale vendredi soir et allait donc s'opposer aux Cougars samedi après-midi. Les Cougars avaient rencontré Brookwood à trois reprises pendant la saison et n'avaient pas subi la défaite. Un match enlevant, pendant lequel l'avance changeait continuellement de côté compte tenu des nombreux revirements. Toujours est-il que les joueurs de Coach Gillespie ont jugé bon de passer aux choses sérieuses au dernier quart pour prendre une avance confortable de 6 points pour ne plus jamais la perdre (victoire de 86-77) et s'assurer d'une place en finale contre Dawson qui avait disposé de Sun Youth de manière convaincante.

Avec trois minutes à jouer au premier quart, nos cadets disposaient d'une avance de 12-11 sur Dawson mais devaient terminer le match sans les services de Shawn Alston, blessé à une cheville. Notons qu'un autre starter, Émile Ménard-Reid manquait à l'appel suite à une double fracture de la clavicule subie en cours de saison. Le premier quart se termine donc par un pointage de 13-18 en faveur de Dawson. Dawson devait conserver son avance (37-33) après deux quarts, une demie marquée par les fautes mettant deux autres starters en danger, soit Étienne Simard (2 fautes) et Anthony Ross (4 fautes). Ulysse Lalanne et Jérôme Desrosiers se devaient donc d'assurer le leadership sur le terrain alors que Coach Gillespie, brillamment secondé par Jeff Claude François, faisait appel à son banc pour prendre la relève. Ces jeunes joueurs ont su répondre à l'appel et comment! Inspirés par le grand Jérôme qui se devait de jouer le "match de sa vie", ils ont su garder l'équipe dans le match bien que le troisième quart se terminait par un déficit de 49-58. Le quatrième quart s'est déroulé à un rythme d'enfer. Avec 12 secondes au match, vos Cougars se retrouvent avec la possession du ballon et un déficit de 5 points à combler. Ce déficit est réduit à deux points suite à des lancers francs réussis et un autre revirement permet à Desrosiers de provoquer la prolongation! Dès le début de la prolongation, Anthony Ross donne une avance de 3 points suite à un jeu défensif de toute beauté. Le match se termine par une victoire de 94-90 après une prolongation de cinq minutes. Il faut particulièrement noter la performance de Jérôme Desrosiers avec 39 points et au moins 14 rebonds défensifs, de Simon Chasles avec 17 points et plus de 40 minutes de temps de jeu et de Thomas Quintin-de-Kercadio avec 14 points dont deux 3 points qui ont su changer le momentum du match.

IMG_4276

IMG_4275

Vos Champions Cadet AAA 2012 – 2013

Finalement, des bravos particuliers à Pierre Gillespie-Kerr pour sa nomination de "Entraîneur de l'année" et à Jérôme Desrosiers pour celle de "Joueur de l'année".