2013-02-11-JF3A-01Au menu du week-end pour le JFAAA : plus de cinq parties en deux jours contre des formations Jr Girls AAA ontariennes le tout en marge de leur visite à Ottawa pour la tenue de la compétition retour promise aux Wolverines de Gloucester.

2013-02-11-JF3A-02Plus tôt cette saison (décembre 2012) lors de leur participation à la Classique de l’association de basketball de St-Bruno, les Wolverines s’étaient vues déjouées par le JFAAA des Cougars à deux reprises, devant entre autre après avoir concéder la première rencontre du tournoi par 20, céder la finale du tournoi par 2… Malgré les conditions climatiques prévalent ce week-end forçant souvent au double les temps de déplacement normalement requis, les accompagnateurs et joueuses des équipes invitées trouvèrent quand même leurs chemins respectifs menant au plateau de l’école secondaire publique Gisèle Lalonde d’Ottawa, honorant leur engagement pour cette fin de semaine de compétition!

 

 

 

2013-02-11-JF3A-03

Équipes du Jr Girls AAA

Samedi, 9 février 2013, 10h15

2013-02-11-JF3A-04

Dès les premiers instants de la rencontre les Cougars prendront les devants contre les représentantes du Scarborough City Blues pour ne plus permettre de remettre en question l’issue de la rencontre; Coach Dicken y trouvera donc la possibilité de développer ses équipes choques pour le week-end. (1 :16-10, 2 : 30-18, 3 : 48-28, F : 60-48). Les équipes étaient par la suite attendues afin de participer à la cérémonie d’ouverture du tournoi tenue en présence de représentants de la famille O’Connor honorant bien entendu le défilé des athlètes au son des traditionnelles cornemuses.

Samedi, 9 février 2013, 15h30

2013-02-11-JF3A-05

De retour à l’ouvrage en après-midi, les Cougars découvriront que les Monarchs de Mississauga présentent une équipe bien structurée composée de représentantes «Seniors High school» aux statures et habiletés évidentes. Le début de rencontre s’avéra plus difficile qu’à l’habitude en devant céder au jeu incisif et méthodique des Monarchs pendant près de trois quarts. Cependant, les Cougars démontreront avec assurance que la vitesse est un des instruments fondamental de ce sport; dès le début du dernier quart leurs courses seront décisives, leur pressions défensives insistantes leur permettront de provoquer plusieurs revirements qu’elles sauront utiliser à leur avantage, entre autre par d’irrésistibles contre-attaques et ce, à la grande surprise de leur opposantes décontenancées devant cette vivacité. Les Cougars s’assureront de reprendre le contrôle au pointage vers la moitié du dernier quart et protégeront leur avance pour se sauver avec une victoire très appréciée des supporteurs présents somme toute témoins du match référence du week-end. (1 : 12-11, 2 : 22-26, 3 : 35-43, F : 52-47).

Samedi, 9 février 2013, 20h00

2013-02-11-JF3A-06

Le dernier des mandats de la journée  pour l’équipe consistait donc à trouver l’énergie pour prendre la mesure du Triple Threat de Toronto; malgré le pointage final peu élevé, tous les outils et l’ouverture au coaching furent bien offerts aux responsables de l’équipe alors que les filles des Cougars ferment le pointage du premier engagement avec une avance de 21 (24-3). Coach Dicken s’assurera donc d’une bonne performance défensive de sa troupe qui ne permettra aux opposantes que 14 points aux cours des trois autres quarts. (1 : 24-3, 2 : 33-7, 3 : 36-10, 4 : 41-17).

Dimanche, 10 février 2013, 8h30 – Demi finale

2013-02-11-JF3A-07

Encore une fois les filles des Cougars s’assurent de bien débuter cette rencontre; elles imposeront tôt leurs habiletés et font scintiller le tableau indicateur à la marque de 21-4 dès la fin du premier quart. Les dés en étaient jetés pour le restant de la rencontre, le Shooting  Stars d’Ottawa ne saura trouver de solution à la bonne prestation défensive de St-Bruno. (1 : 21-4, 2 : 27-11, 3 : 40-21, F : 50-31).

Dimanche, 10 février 2013, 14h00 – Finale du tournoi

2013-02-11-JF3A-08

C’est à une formation bien préparée mais surtout gonflée à bloque que se heurteront les  filles des Cougars pour la finale du tournoi. Bien que les montarvilloises aient transportées avec elles une renommée de marchandes de vitesse et de maîtres aux contre attaques rapides, les Wolverines allaient littéralement surprendre leurs opposantes et supporteurs en début de la finale en servant aux Cougars leurs propres médecines; les élans, agressions soutenues, contre attaques rapides et convictions des Wolverines seront tout simplement à la pleine mesure des Cougars lors du premier quart, elles réussiront à contrôler la formation de St-Bruno de façon quasi parfaite. Le premier quart appartiendra donc d’emblai et sans opposition significative aux Wolverines et se déroulera à sens unique malgré quelques évidentes opportunités nerveusement manquées par les Cougars… (4-22).

Bien entendu les félins retrouveront leur aplomb en continuité de rencontre et feront valoir leur défensive en limitant Gloucester à moins de 19 points pour le restant de la partie, mais beaucoup de dommage avait été fait au premier quart et les représentantes de St-Bruno durent trimmer dur afin de remonter progressivement à la marque; elles déploieront de beaux efforts, démontreront une belle persévérance et parviendront à combler le déficit instantané de plus de 23 points pour finalement arriver à mettre les Wolverines dans leur mire en ramenant la différence au pointage à seulement 3 avec 4 minutes à jouer au dernier quart. À cette étape, plusieurs ne voient plus qu’une simple formalité au déroulement de la rencontre, les Cougars ont le vent en poupe, leur remontée devrait être irrésistible… Mais quelques pièges bien placés ici et là par les Wolverines avec moins de trois minutes à faire contribueront à augmenter la différence à la marque à nouveau à plus de 9; à nouveau poussées à puiser dans leur ressources pour se remettre à l’ouvrage et combler la différence, les derniers efforts s’avoueront trop nerveux, trop peu et tard, les joueuses des Cougars se verront forcées d’accepter une différence de 2 au tableau de fin de rencontre.

Il n’y avait que quelques secondes et incertitudes qui séparaient les désormais médaillées d’argent de cette compétition Junior AAA de la victoire… Félicitations aux filles du Jr Girls AAA des Wolverines de Gloucester ON qui protègent ainsi leur titre de championnes de leur tournoi, le Mike O’Connor Memorial.

Votre juvénile féminin AAA reprend la compétition en LMBB jouant deux de leurs quatre derniers matchs lors du week-end prochain en recevant les Tornades de Longueuil le samedi 16 février prochain à 17h45 à l’école secondaire mont Bruno tout comme  les Pionniers de Grand-Mère, le dimanche 17 février 2013, dès 17h30.