25 février 2012 – Les cadettes AAA Cougars prenaient la route ce samedi de février pour quelques visites en Mauricie. Au programme, dès les 11h00, une rencontre contre les représentantes du collège Marie de l’Incarnation de Trois-Rivières et par la suite, rassasiées, une session de partage d’entraînement avec les Pionniers de Grand-Mère.
À quelques semaines seulement des parties de finales de la ligue MBLL, et après leur triomphe contre l’Express de St-Laurent, les cadettes devaient trouver les ressources et la conviction pour affronter CMI qui sont à l’extérieur des séries de fin de saison depuis quelques semaines déjà. Mais rien ne peut être laissé à la légère en cette période de saison, chacune des opportunités doit servir à parfaire les habiletés et automatismes de l’équipe. Devant utiliser parcimonieusement les services de leur valeureuse «21» (Léony Boudreau) incommodée par une «blessure au bas du corps», les Cougars devaient se regrouper devant des opposantes évoluant à domicile.
Un lent départ, qui n’y paraissait pas vraiment au pointage. Ouvrant la marque et s’assurant l’avantage par 14 en fin du premier quart, les Cougars maintiendront le cap au second tout en valorisant une approche du jeu offensif plus technique; elles retraiteront pour la demie avec l’avantage à la marque (31-5). Les deux derniers quarts seront joués sous le signe de la patience à l’attaque pour les Cougars; sous les directives réfléchies et tranquilles de Coach Danny, elles mettront en place et raffineront plusieurs schémas offensifs, ce qui les mènera à une victoire au compte de 83-15.
L’après-midi du samedi permettait aux Cougars de partager les plateaux de l’école secondaire Du Rocher de Grand-Mère avec les Maîtresses locales, les Pionniers CFAAA. Plusieurs se rappellerons que cet antre est celui de Coach Danny qui y a laissé non seulement plusieurs traces dont certaines continues inlassablement à meubler les murs de ce superbe gymnase d’école secondaire de bons exploits et souvenirs impérissable. Cela représente l’indéfinissable référence d’une passion aujourd’hui transformée en profession et carrière. C’était donc événement spécial pour les filles qui étaient présentes, une rare occasion de partage et entre supposées adversaires, qui pour l’occasion étaient toutes dans le même bateau.
Bien entendu, Coachs Danny se réserva quelques secrets lors de la session de pratique mais jamais sans sacrifier le plaisir qui était au rendez-vous.
Échanges, démonstrations et démystifications ont clairement ressorties comme éléments gagnants de la session. Bien entendu, Louis-Jean Garceau, responsable des sports des Pionnier, ainsi que plusieurs intéressés locaux étaient de la partie.
«Je crois que nous avons bien rempli ce samedi!… Mieux connaître et respecter ses origines, tout en pouvant les partager s’est avérer une très belle expérience! La fin de saison approchant, il est toujours des plus intéressant de pouvoir changer la routine en tentant de maximiser ses expérience sportives et personnelles ».- Coach Danny CFAAA
Des participants à la session d’après-midi à Grand-Mère
Vos cadettes terminent leur saison régulière en MBLL ce dimanche même, 26 février 2012 (17h15) à Pointe-Claire (Qc), contre les Lakers.
Bien entendu, plusieurs s’en trouveront désolés de n’avoir pu accompagner la saison exceptionnelle des Cougars cadettes AAA (15-0, et une à jouer en MBLL), mais sauront trouver tranquillité d’esprit en pouvant les encourager lors des finales de ligues MBLL qui seront tenues les 23, 24 et 25 mars 2012 sur les plateaux de l’école secondaire St-Laurent de Montréal. Plusieurs informations complémentaires suivront.
Un texte de Marc-Daniel Samson