18 février 2012 – Pour leur dernier match local de la saison régulière les cadettes AAA recevaient la puissante formation de l’Express de St-Laurent (Montréal). Un combat de titans pour ces deux formations qui trônent au sommet de leur division respective de la ligue féminine AAA du Québec.

 

VS

Tout un match se dessinait donc pour les joueuses mais aussi pour les accompagnateurs intéressés des deux formations qui retenaient leur souffle avant même le début de la rencontre. Présentations d’usages complétées, les 5 partantes des deux formations s’élançaient pour une rencontre promettant un niveau d’intensité sans équivoque en basketball féminin québécois.

Aux dires de plusieurs initiés, s’est probablement tenu en soirée de samedi un des matchs les plus intenses et relevés, toutes catégories confondues du basketball féminin, cette année au Québec !

Le rythme s’établi rapidement en ouverture de rencontre, les deux formations s’échangeant à tour de rôle les devants au pointage; pendant tout le match les formations se livreront une lutte de tranchée de tous les instants, aucune balle ne sera abandonnée sans être challengée. Les plongeons agressifs et déterminés pour la récupération de balle seront la norme. Les Cougars terminent le premier quart avec les devants au pointage (10-8). Fortes de ce résultat, les cadettes reprennent le collier au second quart et creusent un écart de 5 (22-17) et ce, malgré plusieurs chances manquées qui auraient certainement aidées les partisans à souffler…

Au retour de la demie, aux premiers instants du troisième quart, l’Express resserrent la marque et réussi à prendre les devants par 1; les Cougars sauront résister à cette poussée des représentantes de Montréal, reprendront l’avance par 5 et parviendront à maintenir un écart positif pour le reste de la rencontre. Encouragées par une foule hautement «vocale» qui a été renforcée en seconde moitié de rencontre par l’équipe benjamine AAA des Cougars qui venait de remporter leur match local contre le CMI (70-10), les cadettes Cougars parviendront tant bien que mal à se protéger des exclusions sur 5 fautes personnelles qui, dans ce type de rencontre, deviennent souvent un facteur des plus influents. À ce jeu les deux formations devront laisser au combat deux à trois joueuses de premier plan de chaque côté vers la fin du dernier quart. C’est sous un rituel d’ajustements de stratégie pendant les temps d’arrêt respectifs des deux équipes lors des derniers instants de la rencontre que la partie trouvera son dénouement, les cadettes protègent leur avance, scellent leur victoire par la marque de 58-55 et demeurent ainsi invaincues cette saison en MBLL !

Bref, toute une ambiance sur les plateaux de Mont-Bruno pour cette dernière prestation locale de vos cadettes en saison 2011-2012!

«C’est toute une machine de basket que nous avons vaincu aujourd’hui ! Nos premières confrontations avec l’Express cette saison indiquaient clairement que nous étions loin derrière cette formation. Sans affirmer que nous sommes rendues là où nous voulons être, c’est définitivement un pas de géant pour l’équipe et les Cougars, pas seulement pour la saison en cours, mais aussi pour la poursuite de quêtes sportives significatives».- Coach Danny CFAAA Cougars de St-Bruno; visiblement très fier de sa troupe.

«Nous avons gagné la guerre des intangibles, ce fût un match très difficile pour les deux équipes, les accompagnateurs, les arbitres et aussi les entraîneurs. Le match aurait bien pu aller d’un coté ou l’autre, mais au final les filles ont prouvé que rien n’est impossible !» – Coach Denise CFAAA Cougars de St-Bruno.

C’est sur la route que vos cadettes poursuivront leur saison le week-end prochain, 25 février (11h00), contre les représentantes du collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) à Trois-Rivières.

Un texte de Marc-Daniel Samson

Leave a comment