Du grand basketball à Québec pour nos Cadets masculins AAA.
Le week-end dernier, Nos Cadets masculins AAA participaient au tournoi annuel de l’université Laval à Québec. Étant donné les règles de ce tournoi, notre équipe était inscrite au niveau juvénile AA et jouait donc contre des joueurs un peu plus âgés. Trois matchs minimums étaient prévus au tournoi dont deux le samedi. Nos Cadets ont toutefois bien progressé et ont finalement participé à plus de matchs.
La première journée débutait avec un match contre les Riverains de l’école Marie-Rivier qui s’est soldé par une victoire assez convaincante de 74 à 49. Ça augurait bien pour la suite du tournoi et mettait en confiance notre équipe. Le deuxième match s’est lui aussi terminé par une victoire de 94 à 34 face au Collège St-Paul de Varennes, ce qui permettait à l’équipe de passer en quart de finale le lendemain.
Gonflés à bloc pour le premier match, malgré un levé assez tôt, nos Cougars poursuivent sur leur lancée avec une troisième victoire et se qualifient pour la demi-finale. Cette victoire fût toutefois plus difficile à soutirer se terminant 60 à 50. Sortis en force avec une avance de près de vingt points en première demie, les joueurs ne se doutaient pas que l’équipe de Jean-Eudes continuerait à travailler avec acharnement pour réduire l’écart à 10 points. Pour la demi-finale, tous les espoirs étaient permis.
Face à l’équipe imposante de l’école Roger-Comtois de la région de Québec, nos Cougars sortent encore en force mais font face à une opposition beaucoup plus solide. Ils prennent rapidement l’avance dans le match et la creuse peu à peu jusqu’en fin de troisième quart où l’équipe de Roger-Comtois reprend le momentum avec un jeu plus physique et une belle remontée. L’équipe tient bon et se faufile en finale avec une victoire de 63 à 53. Le jeu collectif organisé des Cougars a eu le dessus sur la force et la vitesse de ses adversaires.
La finale fût un véritable spectacle de basketball contre une équipe tout aussi organisée que nos Cougars : première équipe rencontrée qui réussi à les déstabiliser par un très bon jeu collectif. L’équipe du Juvénat de Notre-Dame du St-Laurent (JND) prend rapidement la tête du match et se forge une avance de 10 points au premier quart. On sent de l’inquiétude mais pas de découragement; l’équipe réussi une belle remontée au deuxième quart pour terminer la demie avec une avance de 3 points. Toutefois, JND reprend rapidement les devant en début du troisième quart et conserve l’avance jusqu’aux dernières minutes du match. Une spectaculaire remontée des Cougars nous démontre leur caractère : ils reprennent l’avance, se sauvent avec la bannière du tournoi dans une victoire de 66 à 59. Une grande finale !
Bravo à l’équipe.
Merci aux parents pour leur soutien
Bravo aux entraineurs
Félicitation à Mitchell Keating et Samuel Barbeau pour leur mention spéciale
Un gros bravo au joueur du tournoi Samuel Bouchard.
Un texte de Sylvain Plante gérant, Cadets Masculins AAA