BFAAA – Une fin de semaine chargée pour les benjamines AAA!
Après avoir remporté leurs premiers matchs de la saison les benjamines affrontaient une fin de semaine exigeante et meublée de trois rencontres sur la route.
Direction Bois Francs pour la matinée de samedi où les benjamines devaient se mesurer aux Astéries de Victoriaville. Comme le prédisaient les rapports avancés, nous avons pu constater que les Astéries forment une formation importante en ce début de saison en basketball benjamin féminin québécois. L’allure de la rencontre était définitivement établie sur des bases de vitesse et d’agressivité. À ce jeu et dès le début de match, les Astéries imposent un rythme endiablé qui challenge les filles des Cougars. Les échanges seront vifs et les efforts respectifs soutenus jusqu’à la demie qui verra les équipes se retirer pour ajuster leurs stratégies respectives.
Les ajustements de mi rencontre profiteront aux Astéries qui reviennent avec une conviction renouvelée et de bons pourcentages de réussite au troisième quart, ce qui leur permet de se détacher nettement des Cougars. Cet effort, qui donne l’avantage au troisième quart de 12 à 2 pour les Astéries; deviendra un des faits importants de la rencontre; malgré quelques tentatives de remontée des Cougars les représentantes de Victoriaville se sauveront avec la victoire au compte final de 41 à 32.
«Sur le coup, une telle défaite est toujours quelque peu amère!», souligne l’entraîneur de l’équipe, Matthew Dicken. «Mais, il nous appartiendra de travailler encore mieux afin de surpasser le challenge qu’annoncent désormais les Astéries et surtout, comprendre qu’une partie exige de l’intensité!…»
Les émotions de la première rencontre remisent en perspective, direction Mauricie pour l’équipe. L’après-midi était consacrée à la jeune équipe du collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) de Trois-Rivières. Il s’agissait de laisser temporairement derrière les résultats de la première partie de la journée pour tenter de retrouver la concentration nécessaire à toute performance d’équipe. Le match sera l’affaire des Cougars qui en scelleront la tenue par la marque de 66 à 10, et ce, malgré que les correctifs sur l’intensité et l’ardeur au travail continuaient à se faire attendre. Dans cette victoire permettant des rotations participatives, de bonnes notes vont aux soeurs Prince (Mégane 20 pts et Josiane 12 pts).
Une soirée de repos et voilà l’équipe de nouveau sur la route en direction Lanaudière, cette fois pour rencontrer les Panthères de Rosemère en après-midi du dimanche 20. Cette fois, les Cougars BFAAA sont prêtes, éveillées et beaucoup plus concentrées; un départ beaucoup plus intense mais rapidement cet aspect impose un devoir de gestion des fautes pour l’équipe. Ceci brisera littéralement le rythme des Cougars en première demie qui se terminera par une marque de 28-21 en faveur des Panthères.
Le troisième quart sera l’affaire de Éléanore; les filles sortiront fières et déterminées et inscriront 23 de leurs points dans ce quart, dont 15 pour Éléanore. Le quatrième quart permettra à Sabrina et Justine de contrôler le dénouement de la rencontre par de beaux échanges. La seconde demie se terminera donc par +17 pour nos Cougars qui semblaient avoir retrouvé une bonne partie de leurs moyens. La marque finale de 55 à 45 en faveur des Cougars BFAAA devient des plus acceptables quand on comprend bien le déroulement de la rencontre, c’est-à-dire les efforts déployés pour s’assurer une remontée contrôlée et significative pendant la seconde demie.
La prochaine rencontre des BFAAA sera en avant-midi de samedi le 29 novembre prochain alors qu’elles devront être prêtes pour affronter les représentantes de Dawson Community sur les planches des gymnases des Blues, à Montréal.