Le tournoi de l’Express de St-Laurent : Un test significatif!
La soirée de jeudi était marquée par une victoire de nos cadettes AAA qui prenaient la mesure de l’équipe St-Laurent (2) au compte de 77 à 30 en ouverture du tournoi de l’Express de St-Laurent.
Il n’était plus question d’excuser un de ces départs des plus lents en invoquant nervosité ou bien préparation! Coach Danny remit les pendules à l’heure chez nos Cougars! «Rien n’excuse l’attitude du ‘pacing’ sans autorisation… Il s’agit de jouer, de performer au niveau attendu. Bien qu’il soit toujours intéressant d’offrir une saine compétition aux meilleures équipes du Québec de niveau benjamin, nous devons demeurer une équipe concentrée, capable de performer avant de se questionner!…» Coach Danny, Cougars CFAAA.
Cougars CFAAA, Tournoi St-Laurent, 2011-11-12
La journée du samedi proposait à nos cadettes une rencontre en matinée contre les représentantes du séminaire de Trois-Rivières (STR). Dès les 9h45 les planches de l’école St-Germain recevaient les deux formations. Avec une marque de 40 à 5 à la demie, Coach Danny s’assura une finalisation de rencontre relativement aisée. Toujours en utilisant toutes les opportunités de donner toutes les occasions possibles de développement à ses joueuses en situation de partie, Coach Vincent s’assurera une victoire au compte de 68 à 26, en comprenant bien que les matchs du lendemain n’aillaient pas être de tout repos. Malgré que les écarts de points ne représentent alors que peu d’importance, il s’avérait toujours possible de progresser comme équipe.
Ces deux victoires consécutives assuraient aux Cougars une présence en demie finale contre les Tornades de Longueuil qui réussissaient de leur côté, dans un match serré et enlevant, à prendre la mesure des représentantes du séminaire St-François de Québec en début de soirée au compte de (47 à 44).
C’est donc aux aurores du dimanche (8h00) que les cadettes s’élançaient contre les Tornades en demie finale du tournoi. Dès le début de rencontre et malgré la vitesse reconnue des Tornades, les cadettes démontrent une belle combativité et de belles énergies de compétition! Les marques et avantages alterneront tout au long de la rencontre qui se déroule à bon rythme. Ces efforts des deux formations les amenèrent à devoir définir l’équipe devant passer en finale pendant une période de prolongation (56 à 56 après le quatrième quart). Les files Cougars reprirent le collier et s’assurèrent de donner sens à leurs efforts du match en enlevant la rencontre en prolongation de trois minutes au compte de 64-58.
La table était mise pour la finale du tournoi pour les Cougars.
C’est devant une salle comble, bondée des chauds partisans de l’Express, que nos cadettes devaient faire face au défi. La puissante formation des cadettes de l’Express n’a pas la réputation de laisser chemin libre sur ses planches! Les Cougars maintiendront le rythme des échanges et des élans pendant au delà de trois quarts complets de haut niveau de compétition, n’accordant que des marges de 2, 3 et 2 aux fins des trois premiers quarts. Ce n’est qu’en moitié du dernier quart que l’Express réussit à percer la défensive des cadettes et s’assurer de filer avec la victoire au compte de 53-38. Défaite qui pour plusieurs filles de la formation s’est avérée crève cœur, ayant laissé aux combats plusieurs efforts et émotions!…
Somme toute et à nouveau, une fin de semaine bien remplie pour la formation cadette AAA qui continue inlassablement son développement, entre autre, par la prise d’expérience et la mise en contexte de leurs efforts fournis en entraînement jusqu’à date.
Votre prochaine rencontre à ne pas manquer sera le samedi 19 novembre prochain, alors que vos cadettes reçoivent les Lakers de WILBA (Pointe-Claire), dans le cadre d’une de leur partie de la LMB féminine.