Nos équipes féminines des Cougars étaient en formation ce week-end alors qu’elles participaient aux séances ‘Scrimmages’- Invitation des Nomades (Collège Montmorency, Laval, Qc).

Trois rencontres pour nos benjamines et quatre pour nos cadettes ont contribuées à bien occuper un dimanche pour tous !

Bien entendu, il s’agissait à nouveau d’exposer nos formations à des situations de compétition basées sur l’intervention de ‘coaching’ pendant le déroulement de la rencontre.

Un concept qui n’est pas encore populaire au Québec, où les équipes se concentrent d’abord sur eux-mêmes et leur propre développement, plutôt que sur un résultat et un pointage. (Pointage qui d’ailleurs n’est même pas affiché visuellement lors des rencontres).  Un concept très bien vendu aux autres entraîneurs présents par l’initiateur de cette journée de basketball, Danny « Pico » Vincent.

Instructions d’avant match de Coach Denise

 Cougars CFAAA, 16 octobre 2011, Jamboree des Nomades, Collège Montmorency, Laval

Coach Vincent, qui portait le double chapeau d’entraîneur et d’organisateur était très content de la journée en général, mais également très fier de sa petite formation en développement. « Les filles se sont investies à fond cette fin de semaine! Après un match hors concours excitant mais épuisant le samedi contre les Astéries Juvéniles AAA de Victoriaville elles devaient relever le défi des quatre séances de scrimmages le dimanche… où elles ont rapidement mit en pratique ce qu’elles avaient apprit la veille » Coach Danny, Cougars

 

« C’était toute une aventure pour nos jeunes benjamines que de se retrouver dans une compétition de type Jamboree… Après quelques ajustements, après quelques explications d’usage, les filles ont bien compris le concept et rempli les plateaux de leurs élans.» Coach Matthew, Cougars BFAAA

Bien entendu, ces journées sont éprouvantes pour les participantes mais aussi pour le personnel d’encadrement et les organisateurs qui continuent sans relâche leurs plans de préparation des équipes!

Nos benjamines ont somme toute bien tirées leur épingle du jeu en s’imposant dans deux de leurs trois sessions pendant que les cadettes réussissaient presque à surprendre leurs entraîneurs par la façon dont elles se sont imposées sur les planches pour les quatre séances de matchs simulés !

Sourires de fin de journée des CFAAA

 Groupe des Cougars cadettes AAA, 16 octobre 2011, Jamboree des Nomades, Collège Montmorency, Laval

C’est grâce à l’ouverture des coachs et programmes en présence que ce type d’événement peut être tenu! Ce Jamboree était aussi une occasion pour les joueuses collégial AAA du programme féminin des Nomades, dans leur effort d’autofinancement,  d’accueillir personnellement par leurs contributions au déroulement de la journée (arbitrage, marquage et accueil) 11 formations féminines des catégories benjamine à collégiale, qui toutes ont profité d’au moins trois ‘match’ leur permettant de croisé le fer contre de nouvelles équipe de différents niveaux.

 

Le volet féminin des Cougars profitent d’ailleurs de l’occasion pour saluer non seulement les équipes et joueuses participantes du Jamboree mais aussi l’organisation et l’implication des athlètes Nomades, ainsi que M. Michel Blanchette, responsable du service des sports du collège Montmorency, pour le prêt de ses installations ayant servit à la tenue d’un tel événement.

Leave a comment