La clinique des entraîneurs proposée par l’association des Cougars affronte l’été des indiens!

Malgré la superbe température de ce dernier dimanche, plus d’une vingtaine entraîneurs dédiés et passionnés en provenance de différents programmes ont consacré une pleine journée à leur perfectionnement! Sous la supervision de Coach Danny Vincent, les Cougars de St-Bruno offrait une revue dynamique et engagée sur les fondamentaux indispensables à la réussite et au développement des jeunes athlètes qu’encadreront ces dévoués intervenants. Sous le thème de : ‘Des bases solides pour mieux réussir’, les entraîneurs Danny Vincent et Guillaume Giroux proposaient une panoplie d’exercices et un enseignement des principes d’entrainement pour tous les goûts. D’entrée de jeu, Coach Vincent à soulever la dévalorisation des intangibles, comme un critère important à corriger dans l’enseignement de nos valeurs, … la clinique était lancée,  le tout dans une approche conviviale et unique, mais aussi rendue des plus intime étant donné la compétition de mère nature!…

Des coachs passionnés

Accompagnés par un groupe sélectionné d’athlètes pouvant assurer les démonstrations et exercices pratiques requis, les conférenciers ont su insister sur nombres de notions de base afin de  soutenir les participants dans leur recherche continue d’amélioration; ces derniers, et leurs programmes respectifs, profiteront sans aucun doute des astuces et communications des coachs experts pour continuer à améliorer leur compétitivité.

« Le format d’une pleine journée convient particulièrement bien à ce type de formation. À plusieurs reprises nous avons été appelés à mieux décrire certains exemples afin de servir au mieux les participants. Leurs interventions sont le moteur de notre contribution au passage des astuces et enseignements. Bien entendu, nous sommes aussi victime du développement ad hoc des sessions et des intérêts surprises y étant ‘découverts’. Nous tentons toujours de servir au mieux, selon l’agenda annoncé, les questions et passions des participants actifs. Étant donné les inscriptions et présences limitées les participants ont pu profiter d’une proximité exceptionnelle. » Coach Giroux

Les notions couvertes en clinique alliaient non seulement la revue des techniques d’exécution mais aussi le sujet des appréciations indispensables dans l’accompagnement de jeunes athlètes en formation : Les Intangibles. «C’est souvent ces sujets qui soulèvent commentaires et passions; et la clinique se voulait un événement unique et participatif sur ces aspects. Nous espérons avoir contribué à créer de bonnes fondations et de saines attitudes concernant l’accompagnement d’athlètes dans un contexte de développement de l’élite.» Coach Vincent

D’ailleurs, d’autres sessions seront offertes sous peu, en continuité des notions déjà couvertes; la progression des athlètes ne pouvant de toute évidence se résumer dans une seule et simple session des revues des bases de formation. Les initiés pourront donc profiter de tous les bénéfices d’un enseignement évolutif au profit du  développement de leurs programmes.

En conclusion de journée pendant la rencontre d’échange de début de soirée, tous trouvaient l’opportunité de partager sur leurs prochains défis d’entraînement tout autant que sur ceux du monde du basketball québécois échanges des plus valorisants et informatifs. Dans cette simplicité, les rencontres permettent de maintenir l’ouverture au partage entre programmes et d’entrevoir des objectifs communs.

Nos remerciements non seulement aux entraîneurs qui ont choisi d’investir dans leurs connaissances mais aussi aux joueuses invitées pour les démonstrations et qui poursuivent sans relâche leur investissement dans leur sport et passion.

De gauche à droite, certaines des athlètes participantes :

Coach Guillaume Giroux, Entraîneur-chef, Nomades collège Montmorency, Coll. 3A

Laurence,  St-Jean Basketball Élites, CF3A

Rachel, St-Jean Basketball Élites, CF3A

Charline, Nomades collège Montmorency, Coll. 3A

Cynthia, Nomades collège Montmorency, Coll. 3A

Anabelle, Nomades du college Montmorency, Coll. 3A

Anie-Pier, Cougars St-Bruno, CF3A

Léony, Cougars St-Bruno, CF3A

Coach Danny Vincent, Nomades du collège Montmorency, Coll. 3A; CF3A St-Bruno.

Leave a comment