La session finale du Centre de performance Nike du Canada se tenait à St-Bruno à la fin mai. Une occasion en or…!

L’association des Cougars de St-Bruno est heureuse que les représentants de la fédération de basket-ball du Québec, responsables du Centre de performance, aient accepté de tenir leur session finale de l’édition 2010-2011 du camp de développement Nike à St-Bruno. 

Cette session a été tenue sur les plateaux de la polyvalente Mont Bruno en deux journées consécutives, les 11 et 12 juin. Le programme du centre de performance Nike de Canada Basketball est un modèle pour les athlètes et les entraîneurs et permet d’enseigner les fondements du jeu individuel et d’équipe, de présenter les aspects de la science sportive nécessaires afin de devenir un joueur ou un entraîneur de niveau élite. Le Centre de Performance se veut la clé de la stratégie d’identification et du développement des joueurs et des entraîneurs pour l’équipe nationale et permet d’avoir une approche systématique et unifiée pour identifier et développer de jeunes joueurs de basketball au talent exceptionnel dans chaque province et territoire du Canada. Le programme réunit un groupe d’entraîneurs hautement qualifiés formés selon le programme de l’équipe nationale afin de travailler avec des participants âgés entre 14 et 17 ans.

Les participantes de l’association pour cette édition 2010-2011 sont :

Léony Boudreau, Chloé Lanteigne et Anie-Pier Samson, toutes des Cougars BFAAA, et protégées de Coach Dicken pendant l’édition 2010-2011.

Le programme se concentre sur le développement des habiletés offensives de base et sur l’enseignement des principes de jeu d’équipe. Les athlètes reçoivent de l’information de base à propos de la nutrition, de l’entraînement, de la psychologie, de la force, l’agilité et des tests physiques.

 

Session du CP, édition 2010-2011, au Cégep Vanier de Montréal, les 28 et 29 décembre 2011.

 

Les athlètes sont choisies par les entraîneurs du programme lors de camps d’essai régionaux qui se tiennent au Québec au début de l’automne. Chaque personne est choisie par groupe d’âge de la FIBA (18 ans et moins, 16 ans et moins, 14 ans et moins et 12 ans et moins) et le quota d’athlètes à chaque camp est limité. Parmi les qualités recherchées pour la sélection des athlètes il y a:

Potentiel exceptionnel d’être en mesure de performer au niveau national et international;

  • Habiletés athlétiques – vitesse, rapidité, taille, portée, force;
  • Désir et engagement à devenir un membre de l’équipe nationale;
  • Capacité d’évoluer au sein d’un environnement d’élite, incluant les habiletés à contribuer et à améliorer la performance d’une équipe;
  • Attitude démontrée à devenir un joueur de basketball exceptionnel au Canada – facilité d’apprentissage, intensité, confiance en soi, force mentale et compétitif;
  • Éthique de travail exceptionnel et désir de s’améliorer au niveau mental, physique et au niveau du développement des habiletés au basketball.

 

Plus d’informations concernant le Centre de performance sont disponibles sur : http://basketball.ca/fr/hm/inside.php?sid=22&id=1320

Leave a comment